Notre histoire

                 

Au cœur de la vallée du Lot, Christine et Patrick produisent et transforment la prune d’Ente garantie sans conservateur depuis 4 générations. Ils vous proposent du pruneau sous toutes ses formes dans une gamme étoffée et sublimée d’année en année.

 

Héritiers d’un savoir-faire familial, ces agriculteurs perpétuent les méthodes de taille traditionnelle pour obtenir une structure parfaite du prunier. Celui-ci se gorgera alors de soleil et produira de savoureux fruits sucrés et plein de vitamines. Vous pourrez découvrir l’évolution des pratiques culturales et des techniques de ramassage au fil des époques en visionnant un film lors de votre visite dans l’écomusée (gratuit). Celui-ci vous dévoile de nombreuses photos d’époque et outils d’autrefois, le tout de manière pédagogique et ludique avec notamment la présence d’automates. Puis, place à la dégustation dans la boutique ou sur la terrasse. Vous pourrez ainsi profiter d’un «casse-croute» fait maison avec des produits fermiers locaux tels que : manchon de canard aux pruneaux, confit de canard, rôti de porc aux pruneaux, saucisson au foie gras.

 

Productions de la Ferme : « Y’a du tonus dans le pruneau ». Venez-vous revivifier en goutant aux pruneaux nature, fourrés, truffés ou enrobés de chocolat, aux pruneaux à l’armagnac, aux eaux-de-vie de prune d’ente et à la fameuse liqueur à l'eau-de-vie de prune, sans oublier la spécialité, « le pruneau choco’ »… La boutique est ouverte tous les jours 9h à 19h.

 

 

La tradition et le savoir-faire  de la famille Messines sont partout, de la prune au pruneau: les prunes sont cultivées  dans  un verger de plus de  4 000 arbres. Les fruits sont ramassés  au moment le plus prospice de la maturation, avec un taux optimal de sucre. Le processus de séchage developpé par le grand pére de Christine, permet  de maintenir toutes les valeurs nutritionnelles et les saveurs.

v  Brève histoire du pruneau d’Agen

Arrivés à l’origine de Chine par la Route de la Soie, les pruniers étaient plantés par les grecs et romains. Les prunes étaient séchées au soleil ou dans des fours a pain selon les régions de productions. Le pruneau est un fruit séché avec une haute valeur nutritionnelle qui se conserve longtemps pour les besoins alimentaires des mauvaises saisons comme pour les longs voyages en mer. Le pruneau est connu depuis l'Antiquité pour ses vertus nutritionnelles, diététiques ou médicales. Il était recommandé par les médecins grecs, romains et arabes.

A l’époque gauloise, les romains plantèrent prés d’Agen plusieurs types de prunes.

Au retour de la 3ème croisade, au 12ème siècle,  les moines de Clairac greffèrent des pruniers locaux avec des plants de pruniers venus de Syrie, produisant une nouvelle variété appelée “prune d’Ente”.

Cette nouvelle variété était parfaitement adaptée au climat du sud ouest de la France et aux conditions de séchage. Le nouveau pruneau qui en résulte est d'un gros calibre avec des saveurs et des arômes délicats; le pruneau d’Agen était né. C'est grâce à son port sur la Garonne, qu'Agen est devenu la ville de départ des expéditions par bateau des pruneaux en direction de Bordeaux.  Comme les pruneaux portaient le nom du port de d’origine, ils étaient connus sous le nom de « Pruneaux d’Agen ». Les conditions climatiques et le sol argilo-calcaire de la région du Lot et Garonne étaient parfaites pour cultiver les prunes d’Ente.

Réputés pour leur excellente source d’énergie, riches en vitamines, fibres et faciles à conserver pendant de longues périodes, les pruneaux devinrent très populaires à partir du 17eme siècle. Les pruneaux d’Agen étaient stockés comme provisions à bord des bateaux car aussi apprécies pour leur gout et leurs propriétés nutritionnelles par les marins...le pruneau d'Agen fera le tour du monde au-delà des mers et des océans, sur tous les continents. 

v  Composition et bienfaits nutritionnels

Les pruneaux d’Agen ont été réputés depuis l’Antiquité pour leurs valeurs nutritionnelles, diététiques et médicales. Ses qualités nutritionnelles reposent sur la qualité de ses glucides, la répartition de ses fibres, la diversité de ses vitamines et de ses minéraux. Pour ces raisons, le pruneau est aussi le meilleur partenaire du sportif.

ü  Un indice glycémique faible

 Un pruneau d’Agen contient entre 20 et 25 Kcal. Cette énergie vient principalement des glucides. Il contient peu de proteines et encore moins de lipides. Il a un indice glycémique de 52.

ü  Les pruneaux sont une excellente source de fibres

Le pruneau contient beaucoup de fibres: 7g pour 100 g en moyenne.

ü  Une grande diversité de vitamines et minéraux

Le pruneau d’Agen contient une grande variété de minéraux (fer, magnésium, potassium, bore,…) et de vitamines, anti-oxydantes notamment (provitamine A, vitamine E, …). Ces anti-oxydants ont un role protecteur qui ralentit le processus de vieillissement. L’équipe du professeur R. PRIOR‘s  à l’Universite de Tufs a Boston, a développé un test en laboratoire pour mesurer la capacité d’absorbtion de l’oxygene des fruits et légumes et de les comparer.  Connu sous le nom d’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), les résultats de cette méthode ont montré que le pruneau a la plus grande capacité d’absorption.                                                                              

     

!

coordonnées

Maison du pruneau:

"Braunes"
47 320 Lafite Sur Lot
Tel: 05 53 84 04 17
Fax: 05 53 84 23 09
coordonnées GPS
Lat : 44 21 19 N, Long : 0 26 24 E